fbpx
R-Performance
Reprogrammation Auto - Moto - Camion - Quad - Buggy - Tracteur

Launch Control

Spécialement conçu pour aider les conducteurs de voiture de course à obtenir le meilleur chrono lors d’une accélération en ligne droite à partir d’un départ arrêté, le launch control comprend toutefois quelques aspects négatifs.

Launch control : points négatifs

Les automobiles sportives modernes sont toutes dotées d’un launch control. Ce système est une aide électronique qui fonctionne grâce à un accélérateur électronique et un programme informatique qui permet de favoriser l’accélération rapide du véhicule, mais tout en douceur, afin d’empêcher les roues de patiner et de préserver le moteur, l’embrayage ainsi que la boite de vitesse d’une éventuelle casse.

Launch Control

Ceci dit, est-ce que le launch control permet vraiment de faire de si bons départs ? En réalité, le launch control ne s’active pas forcément à chaque départ. En effet, il est nécessaire de réaliser au préalable quelques manipulations avant de pouvoir l’utiliser de manière optimale. En fonction du modèle de voiture, l’activation du système de launch control est plus ou moins compliquée. Par conséquent, le démarrage peut devenir moins avantageux si le launch control n’a pas été activé dans un laps de temps raisonnable.

Comment tirer le meilleur parti du launch control ?

Le launch control est intéressant à condition de savoir quand l’activer et comment l’utiliser. En effet, il est impératif d’anticiper son activation avant le départ. Dans le cas échéant, il est préférable de privilégier un départ classique. En d’autres termes, si vous n’avez pas eu le temps de l’activer, il serait plus judicieux de ne pas l’utiliser du tout afin de ne pas être pris au dépourvu.

En outre, il est recommandé d’utiliser le launch control lorsque le véhicule et les pièces du moteur sont correctement chauffés, notamment en roulant une quinzaine de minutes au préalable. De plus, pour une fonctionnalité optimale, il est préconisé de mettre la voiture à l’arrêt, de désactiver l’ESP, puis d’enfoncer la pédale de frein à fond avec le pied gauche et celle de l’accélérateur à fond avec le pied droit. Une fois arrivé aux alentours de 3 000 tours, vous devez libérer lâcher le frein et laisser la voiture se lancer. Enfin, il est déconseillé d’utiliser le launch control sur une chaussée glissante, puisque dans ce cas son efficacité est considérablement réduite.